Le caftan, kaftan, ou plus couramment « caftane » en marocain a fait ses premières apparitions dans la perse antique (l’Iran actuellement). Différentes versions existent concernant l’origine de leurs inspirations, dérivé des costumes de l’empire ottoman pour certains ou d’une interprétation des drapés romains pour d’autres.
Il aurait été introduit dans l’Orient musulman vers le VIIIème siècle et au Maroc à la fin du XIème siècle grâce à l’héritage des Andalous installés au Maghreb. A l'époque d’abord porté par les hommes fortunés et les nobles, le caftan était un symbole de richesse.
C’est qu’au XVIIe siècle que le caftan devient une tenue pour femme
Le caftan a connu plusieurs évolutions au cours des siècles, pour enfin devenir une tenue de cérémonie qui symbolise l’élégance de la femme marocaine. Taillé dans de belles matières, les grandes régions du Maroc ont su se l’approprier de différentes façons, Il en résulte trois principales déclinaisons du caftan féminin : Le caftan de Tétouan –Chamali-, le caftan de Fes –fassi- et le caftan de Rabat –Rbati-.
Le caftan court et large
Le caftan de Tétouan
De tradition Andalouse, proche des montagnes, les femmes confectionnent le caftan dans un velours épais et chaud. Il a la particularité d’avoir des boutonnières (Aakads) des 2 cotés, ce qui permet de mettre en valeur le gilet du dessus.
caftan de femme - Tétouan, début du XXe siècle - satin de coton rose rose brodé de blanc- passementerie, galon tissé or et broderies argent.
Le caftan long et droit
Le caftan de Fes
Ville ancienne et aristocratique, les caftans fassi sont taillés dans du brocart, de la soie naturelle ou brochée ou meme du velours. Des broderies en fil d’or ou d’argent viennent ornées l’encolure, les manches et les épaules.
Caftan de mariage - tissage Ben Chérif - soie lamée or et argent- passementerie doréLe caftan de Rabat
Il fait son apparition vers le début du XXe siècle. Il se caractérise par des manches étroites et une coupe près du corps, il a rapidement été adopté par les citadines car il se porte facilement sous la jellaba.
Caftan féminin de mariage - Rabat ou Salé - fin du XIXe siècle, velours violet, galon tissé or et broderies faites de fins cordonnets retors de filé or et une ligne en motif dit "debbana" ou la "mouche"