INSIDE FINEZINE : LA MAISON HAUTE COUTURE

Le caftan est un vêtement intemporel ! A la mode depuis plusieurs siècles. A la fois modernes et traditionnelles, caftans, vestes, capes, gandouras et djellabas, nos collections couture et prêt à porter sont réalisées avec amour et passion. Un travail d’artisans et d’experts, au sein de nos ateliers, qui perpétuent les traditions pour sublimer la féminité en toutes occasions.

LA STYLISTE

PASSION ET VOCATION

Globe trotteuse entre l'Inde, l'Europe et l'Afrique, Amal Benkirane Pinto, la fondatrice de la marque finezine s'est prise de passion pour les belles étoffes, les métiers d’art et plus particulièrement le savoir faire des artisans marocains. 

Née à Casablanca, après une classe préparatoire au lycée Louis-Le-grand à Paris, puis diplômée des grandes écoles françaises en ingénierie (Telecom Paris) et de commerce (MBA en gestion d'entreprise EDHEC), sa forte fibre entrepreneuriale et son goût du challenge l’ont poussé à lancer sa propre marque de vêtements de prêt-à-porter et haute couture dans son pays natal, le Maroc en 2012.

INSPIRATION

Musée YVES SAINT LAURENT

Histoire du caftan

L'ATELIER

EXCELLENCE ET SAVOIR FAIRE

FINITIONS A LA MAIN 

La marque vise l’excellence et se positionne comme un digne représentant d’un artisanat haut de gamme, de métiers d’art, d’un savoir-faire unique, ancestral de la couture traditionnelle marocaine 100% faite à la main.

vision

VALORISER LE SAVOIR FAIRE DE LA MODE MAROCAINE DANS LE MONDE. 

MISSION

CREER PLUSIEURS LIGNES DE CAFTANS QUI ALLIENT MODERNITE ET TRADITIONS ADAPTEES A LA MODE FEMININE DU MONDE ENTIER.

MAISON HAUTE COUTURE

ETAPE 1 : Du CROQUIS A LA COUPE

Les croquis de la styliste Amal PINTO prennent vie au sein de l'atelier grâce à une équipe de modélistes chevronnés qui réalisent le patronage et le moulage avant de couper le modèle sur le tissu final. 

ETAPE 2 : DE L'IDEE A LA BRODERIE

La styliste Amal PINTO travaille avec son équipe de brodeuses pour créer tel des tableaux uniques de belles broderies faites à la main sur l'ensemble des créations de la styliste. Un mélange subtil de sequins, de perles, de cristaux, de broderies de soie, de broderies de fil d'or donnent vie à de véritable oeuvre d'art. Des centaines d'heures de travail pour donner vie à un seul caftan haute couture. 

ETAPE 3 : FINITIONS A LA MAIN

Tous nos produits sont finis à la main avec de la passementerie marocaine fine en fil d'or, d'argent ou de soie qu'on appelle "sfifa", et les boutons marocain que l'on appelle "3qad". Une équipe d'artisans, "les maalems", travaillent plusieurs jours sur un seul caftan pour appliquer à la main les finitions sur l'ensemble des bordures de nos créations. 

LA COLLECTION

2 LIGNES : FUSION & TRADITIONS

Inspirée du parcours atypique de sa créatrice qui a vécu dans différents pays d’Afrique, d’Asie et d’Europe, les créations Finezine sont imprégnées par cette richesse culturelle de la mode.

La styliste a choisi sa ville natale Casablanca pour lancer sa ligne de vêtements. La créatrice revendique une ligne fusion à la fois moderne et authentique pour une clientèle exigeante, qui comme elle, souhaite porter des pièces uniques, entièrement faites à la main dans le respect du savoir-faire ancestral des artisans marocains et du monde.